Solo de poésie sonore sur le chaos dans le langage

pochette-dyslexie


Écriture et Jeu Anne Laure Pigache.
Traitement son Pascal Thollet ou Anne Julie Rollet
Création lumières Christophe Cardoen

« Dyslexie, triturations vocales est fait de jeux de bouche, de langage, de voix, de gorge, de répétitions et d’idioties. C’est une performance où je donne à entendre un mot comme objet musical, dégagé du sens, puis de temps en temps je reviens au sens. Par une écoute précise des inflexions de la voix disante ou lisante j’explore la lisière entre son et sens. Le spectateur-auditeur circule à son rythme entre l’écoute musicale du langage et l’écoute du texte. Sous jacent à ces textes -glanés dans des magazines, des vides greniers, ou dans ma mémoire- la question des nouveaux outils de l’information et comment cela impacte la perception »


Dyslexie a été écrit et réalisé avec la collaboration de Jean Léon pallandre, Laurent Sassi en 2011.

Le langage, Anne-Laure Pigache le travaille au corps, au cœur même de sa substance et du champ / (chant) de ses possibles. Elle l'arpente, le laboure, le questionne, l'essore, le triture, le ressasse, le déraisonne, le pétrit, le court-circuite, l'embrase, l'agglutine, le retranche, le siphonne, le défibrilise, le défrise, le dissout,  le précipite, le vibrassonne, créant une pétarade explosive qui saute aux oreilles et nous laisse ébloui.

Le langage, Anne-Laure Pigache le dynamite de l'intérieur comme pour faire rendre l'âme aux mots , les dégorger d'un sens usuel et les retourner comme des gants, les invaginer, nous offrant la joie de les redécouvrir avec un œil neuf - enfin dans leur profonde intimité. Elle nous donne le privilège de nous délecter de la moelle première depuis trop longtemps oubliée.

Yves Arcaix, maison de la poésie Nantes

→ Téléchargez les extraits de presse (dossier zippé, 2 pdf, 343 ko)


Réalisation Eleonor Gilbert

Réalisation Eleonor Gilbert

Distribué par le label Métamkine.www.metamkine.com pochette-dyslexie


Dyslexie, triturations vocales a été invité par

Le Générateur à Gentilly dans le cadre de la résidence de Charles Pennequin, le Festival Bruissonnantes au Théâtre du Hangar à Toulouse, le Festival Sonotone à Périgueux, le Festival Midi minuit poésie – Maison de la poésie à Nantes, L’Atelier du Son sur France Culture, Soirée Folles de sons #3 à Lyon, le Festival Chants libres par le tricycle à Grenoble, La Scène poétique à l’ENS de Lyon invitée par Patrick Dubost, Soirée parole à Bruxelles, Festival de l’Arpenteur (Isère), Carré bleu-Jazz à Poitiers au Lieu Multiple à Poitiers, Le Nova à Bruxelles, La Ferme du Biéreau à Louvain-la-Neuve, L’Atelier du Plateau à Paris, Le Doc à Caen, La Bascule à Rennes, Emile à une vache à Royères de Vassivières, Festival Musiques Libres de Besançon (Aspro-impro), Festival Mon Inouïe Symphonie à Dunkerque, Festival Michto à Nancy , Festival Micro à Roanne, Festival des Musiques Innovatrices de Saint Etienne, Festival d’auteurs Lumières d’août à Rennes, chez l’habitant à Rennes Fougères, Grenoble, Biviers...